Soutenue par l’agence de la transition écologique (ADEME), La Ville du Changement est un grand projet hybride visant à accompagner, expérimenter et accélérer la transition écologique de Lons le Saunier sur une année et raconter les leviers de la transition dans une série documentaire France TV.
Pendant un an, la Fondation GoodPlanet coordonnera cette aventure de changement, entre mai 2024 et juin 2025, avec le soutien, le travail et l’engagement de nombreux acteurs locaux et auprès des habitant·es, associations, acteurs économiques, élu·es et agent·es, élèves et étudiant·es.
Cette aventure sera ensuite racontée en 2025 sur France Télévisions à travers 4 soirées documentaires produites par HOPE Production et Brainworks.
La mobilisation collective passe par une explication rationnelle et vulgarisée mais aussi par un déclic émotionnel pour que chacun se sente concerné. La Fondation a organisé une phase de sensibilisation à destination de tous les habitants.
Ainsi, du 30 mai au 30 juin 2024, la Fondation a organisé chaque semaine à Lons-le-Saunier, des conférences, des ciné-débats et ateliers en intelligence collective pour comprendre, s’inspirer, échanger et réfléchir collectivement à des solutions possibles. Les grandes thématiques de la transition y étaient abordées telles que : consommer, se déplacer, se loger, se nourrir...
A partir du 1er septembre 2024, place à l’expérimentation !
Ce avec l’accompagnement de projets concrets portés par les acteurs de territoire. Un suivi de projets citoyens, un accompagnement spécifique pour le public jeune (15-25 ans) à l’aide du programme CAP 2030 est prévu ainsi qu’un accompagnement d’initiatives entrepreneuriales à travers le programme « Crépite » porté par Clus'Ter Jura.
Nous accompagnons aussi les commerçants et restaurateurs, un groupement de copropriétés, les collectivités (Ville de Lons le Saunier et ECLA) sur les thématiques de mobilités, différents collèges, les chefs de cantines, ...
Après avoir compris comment mettre en place les projets de transition dans la ville, nous nous appuierons sur les acteurs du territoire pour les rendre accessibles et que chacun⸱e puisse s'en saisir.
Pour retranscrire les avancées du projet, des équipes de tournage de HOPE Production et Brainworks seront présentes régulièrement tout au long de cette année pour capter certains temps forts de mobilisation et tourneront des séquences dédiées à travers le regard de personnes impliquées dans l'aventure de la Ville du Changement. La série de quatre documentaires sera diffusée à l’automne 2025 sur France Télévisions.