Porteur de projet : Habitants
État du projet : Recherche de volontaires
Créer de nouveaux espaces verts en ville en retirant le béton ou goudron en bordure des commerces ou habitations. Les habitants ou commerçants de Lons peuvent faire débétonniser partiellement le trottoir qui borde leur logement ou commerce, qu'ils soient propriétaires ou locataires, à condition qu'ils s'engagent à entretenir ce nouvel espace de nature elles et eux même
Le retour d'un espace vert en centre ville permet, en plus de son intérêt esthétique, la capture des eaux de pluie par les sols, qui alimente les nappes phréatiques. Ce projet de retour de la nature en ville va de pair avec l'installation de récupérateurs d'eau en centre-ville, qui permettront de disposer d'eau non potable pour l'arrosage des nouveaux espaces verts.
Ce projet est né d'un désir de certains habitants de recréer des espaces de nature en centre ville, ainsi que de sortir du débat sur l'arrachage ou non des herbes poussant naturellement en bordure de facades.
Ce projet avait été souhaité par la ville il y a quelques années et nous profitons donc de l'année de "la ville du changement" pour expérimenter cette nouvelle pratique à Lons.
Nous recherchons des volontaires qui souhaiteraient expérimenter la création et la gestion d'un nouvel espace de nature devant leur commerce ou leur habitation en centre-ville, qu'ils soient propriétaires ou locataires .
Contactez-nous à villeduchangement@goodplanet.org si vous souhaitez participer à ce projet.
Alors que ce projet a été réalisé dans d'autres villes et que nous avons souhaité lancer la dynamique d'expérimentation de celui ci à l'occasion de la ville du changement.
Nous avons évoqué une première fois ce sujet lors de cette réunion avec les services de la ville, afin de dégrossir les contours de ce projet.
A l'occasion de la réunion du 19 août entre la municipalité de Lons (les élu.es) et l'équipe du projet, les élu.es ont acté leur envie de profiter de la dynamique de la ville du changement pour expérimenter le permis de végétaliser.
Ce à condition que l'entretien des espaces débitumisés et végétalisés ne soient pas une charge pour les services mais gérés par les habitants le sollicitant.
La recherche des 30 premiers volontaires pour lancer cette expérimentation a été décidée ce jour, mais il faudra attendre encore un peu pour que l'on rentre activement dans la constitution de cette liste