Porteur de projet : Commerçants, Collectivités, Etablissements scolaires
État du projet : Terminé
Collecter dans les magasins d’électronique, dans les écoles et à la mairie comme point de collecte central, des téléphones usagés afin de les recycler, réutiliser les métaux rares (et polluants à extraire) contenus à l’intérieur. En échange de leur participation, les scolaires pourront décider de soutenir la plantation d’un arbre, la rescolarisation d’une enfant ou le sauvetage d’un chimpanzé grâce aux mécènes du projet.
Le Jane Goodall Institute, qui propose ce projet dans le cadre du programme Roots and Shoots, a souvent coopéré avec la fondation Good Planet qui porte le programme de La Ville du Changement. C’est donc tout naturellement en échangeant de nos projets respectifs, que le Jane Goodall Institute a souhaité proposer à Lons cette collecte vertueuse.
Le Sictom et sa vice présidente (élue municipale) se sont rapidement saisis du projet pour le développer dans la ville.
Afin que les enfants s'approprient le projet et s'en fassent les relais dans leurs écoles, nous avons décrypté les enjeux écologiques (déforestation, pollution) et sociaux (travail des enfants) autour de l'extraction des métaux rares nécessaires à fabriquer des smartphones.
L'urne de collecte centrale du projet se situe dans le hall de la mairie et l'ensemble des autres points de collecte seront ensuite rassemblés à la mairie pour comptabiliser notre collecte et envoyer ce stock en recyclage.
Alors que ce projet est porté par l'Institut Jane Goodall, celle ci était invitée par l'UNESCO à délivrer une "parole pour l'histoire" ce samedi 19 octobre 2024.
L'occasion pour 6 jeunes acteurs du projet, issus du conseil municipal des enfants de l'an passé et d'élu.es de la ville de venir l'écouter, et lui adresser une question pour un des enfants du groupe.
C'est à 4 que nous avons traversé Lons de part en part afin de déposer et coller des affiches en vue de mobiliser le maximum de personnes pour la fin de la collecte des smartphones et tablettes. Chez les commerçants, sur les panneaux d'affichage, dans les bars, cafés et restaurant, vous trouverez toutes les informations sur cette fin de projet L'appel de la forêt.
On compte sur vous !
Le 24 janvier est une date significative pour ce projet. Elle a donc été un temps fort de la collecte !
Les différents points de collecte vous attendent !
Il reste peu de temps avant la fin de cette collecte vertueuse qui, pour rappel, permettra la récupération et la réutilisation des métaux rares présents dans vos outils électroniques. Vous participez ainsi à protéger nos écosystèmes et les espèces qui vivent dans les zones d'extraction de ces métaux rares.
Tous les partenaires de la collecte, les élus impliqués dans le projet, et l'équipe de La Ville du Changement se sont rassemblés afin de comptabiliser les appareils électroniques récoltés. Nous en avons collecté plus de 300 et ils seront rapidement envoyés pour suppression des données, désossage et réemploi des matériaux.
Merci pour votre mobilisation !