Porteur de projet : Collectivités
État du projet : Recherche de financement
Proposer un Plan d'Engagement Collectif pour le Climat, mêlant des citoyens de Lons et ses alentours (PAYS lédonien), des représentants des acteurs variés du territoire. Ce processus devra déboucher sur une forme d'accord collectif permettra d'avancer sur un sujet vers une démarche de transition écologique, partagée, réaliste et établie avec les citoyens.
Pour avoir suivi de près la convention citoyenne pour le climat nationale, nous savons la puissance de ces dispositifs chez les citoyens. Alors nous avons souhaité partir de cette idée pour développer un outil innovant à destination des territoires.
Le président d'ECLA s'est montré intéressé par ce projet, qui pourrait être un premier pas dans la mise en place d'un Conseil Economique et Social à moyen terme.
Présentation d'un plan innovant d'implication des citoyens dans la prise de décisions, permettant de réinventer la posture des collectivités. Cela doit activer une démarche de transition individuelle des citoyens, grâce à leur prise de conscience d'enjeux globaux, permise par le fait d'être associé à des décisions politiques.
L'idée est que les citoyens s'engagent à se saisir des actions que les collectivités mettent en place.
L'équipe de La Ville du Changement et le président d'ECLA ont retravaillé le projet au vu des réalités et enjeux locaux.
L'idée est de développer un outil menant à un contrat d'engagement à une action mutuelle entre les élus et les citoyens
Le plan en question :
En vue d'un financement de ce plan d'engagement collectif via le programme européen LEADER, des négociations ont eu lieu en interne du pays lédonien.
Malheureusement, d'autres projets ont été choisis comme prioritaires sur les 3 communautés de communes hors ECLA du pays, ce qui met fin à la demande de financement, et donc au projet temporairement
Un projet de financement autre est actuellement à l'étude en vue de poursuivre ce projet à l'échelle administrative inférieure, c'est-à-dire au niveau d'ECLA. Affaire à suivre !