Porteur de projet : Entreprises, Etablissements scolaires
État du projet : En cours de réalisation
L'ambition de ce projet est d'installer des cultures maraichères en serres et en plein sol afin qu'un maraicher professionnel puisse en partie approvisionner la cantine du collège. Ce maraicher possède une ferme diversifiée certifiée en Agriculture Biologique ; il possède donc les connaissances et compétences agricoles mais aussi écologiques qui permettront à ce projet de maraichage de s'inscrire parfaitement dans le cadre global du Collège du Changement.
Dans le cadre du Collège du Changement, démarche de transition expérimentale en collège, le groupe "Transformer et améliorer notre alimentation" a proposé ce projet.
La Ville du Changement a échangé avec M. Guillaume Fassenet à propos du projet du Collège du Changement à Saint-Exupéry et des 3 projets espérés par tous dans ce cadre. Un accord de principe a été donné en vue de la réalisation de ces derniers.
La recherche d'un maraicher a alors été lancée. Cette dernière s'et avérée rapide, du fait que l'une des professeure du collège a un mari maraîcher. Celui-ci possède une ferme diversifiée professionnelle où les cultures sont conduites en grande partie à la main, et certifiée en Agriculture Biologique dans un village de Saône-et-Loire.
Pour ce projet, des cultures en plein sol mais aussi en serres seront réalisées. Il a donc fallu au maraîcher évaluer le coût des serres, des toiles de paillage, mais aussi de la cuve pour la récupération des eaux de pluie et de la pompe en vue de l'alimentation en eau des cultures.