Se déplacer
Un cheval au lieu d’un camion : expérimentation du retour du cheval en ville
Collectivités
Recherche de financement
DÉCOUVRIR
Porteur de projet : Etablissements scolaires
État du projet : En cours de réalisation
Construire et installer des bacs de jardinage avec les élèves de l’IME de Perrigny au sein du Parc Antier afin d’y jardiner avec les élèves des écoles maternelle et élémentaire Prévert. Ce projet se déroule en même temps que le travail sur la réouverture du Parc au public et permettra à travers les élèves de réancrer cette zone de nature dans le paysage local.
Lors du lancement de La ville du changement, un groupe d’enseignant.es dont les deux à l’origine de ce projet ont émis l’idée de réfléchir à leur action et leur rôle éducatif face à la crise écologique en tant qu’enseignant.es.
En est née cette volonté de faire coopérer les apprentissages manuels enseignés à l’IME de Perrigny, la possibilité d’éveiller les plus jeunes à la nature, aux sujets d’agriculture, de saisonnalité, d’utilisation d’intrants et l’utilisation d’un lieu historique de la ville, légué par Mr Antier à la municipalité en échange d’une utilisation vertueuse écologiquement de celui-ci.
Avec la complicité des services de la ville, la permission d’exploiter ce parc faite aux écoles en amont de sa réouverture, la créativité des éducateurs de l’IME et la motivation des enseignant.es, ce projet collectif doit inspirer partout le partage et de nouveaux lien autour du travail de la terre.
Ce projet étant porté au sein des écoles, il est assez fermé en matière d’aide possible lors des étapes concrètes de jardinage.
Cependant, certains dons de matériel ou aides accélèreraient sa réalisation :
(frise chronologique de suivi du projet à venir)