Porteur de projet : Etablissements scolaires
État du projet : En cours de réalisation
Construire et installer des bacs de jardinage avec les élèves de l’IME de Perrigny au sein du Parc Antier afin d’y jardiner avec les élèves des écoles maternelle et élémentaire Prévert. Ce projet se déroule en même temps que le travail sur la réouverture du Parc au public et permettra à travers les élèves de réancrer cette zone de nature dans le paysage local.
Lors du lancement de La ville du changement, un groupe d’enseignant.es dont les deux à l’origine de ce projet ont émis l’idée de réfléchir à leur action et leur rôle éducatif face à la crise écologique en tant qu’enseignant.es.
En est née cette volonté de faire coopérer les apprentissages manuels enseignés à l’IME de Perrigny, la possibilité d’éveiller les plus jeunes à la nature, aux sujets d’agriculture, de saisonnalité, d’utilisation d’intrants et l’utilisation d’un lieu historique de la ville, légué par Mr Antier à la municipalité en échange d’une utilisation vertueuse écologiquement de celui-ci.
Avec la complicité des services de la ville, la permission d’exploiter ce parc faite aux écoles en amont de sa réouverture, la créativité des éducateurs de l’IME et la motivation des enseignant.es, ce projet collectif doit inspirer partout le partage et de nouveaux lien autour du travail de la terre.
Ce projet étant porté au sein des écoles, il est assez fermé en matière d’aide possible lors des étapes concrètes de jardinage.
Cependant, certains dons de matériel ou aides accélèreraient sa réalisation. Vous pouvez alors nous aider en donnant :
Directrices et enseignantes des écoles maternelles et primaires Jacques Prévert ont pris contact avec l'équipe de La Ville du Changement dans le cadre de l'émergence d'une idée de jardinage avec les enfants et parents de leurs structures.
Dans la phase d'amorce de réflexion du projet, l'idée est rapidement venue de créer des bacs de jardinage afin de structurer l'espace où seront cultivés fruits, légumes, fleurs et plantes aromatiques.
La recherche d'un lieu s'est rapidement imposée. Le Parc Antier étant à côté des écoles, l'option d'y placer les bacs a spontanément été posée. Néanmoins, la culture en pleine terre est différemment intéressante. La Ville étant propriétaire du parc, le projet se complexifie puisqu'elle demande l'aval de la mairie.
Lors de cette réunion, plusieurs questions ont trouvé réponse :
Où installer le maraichage ? : La Ville a profité de ce projet pour se lancer dans la restauration et le réaménagement du Parc Antier, qui accueillera alors les cultures de maraichage (en bacs et de pleine terre) du groupe scolaire Jacques Prévert.
Où trouver des bacs peu onéreux ? : Un partenariat sera construit pour la rentrée scolaire de septembre avec l'IME de Lons ; les élèves seront alors amenés à fabriquer les bacs avec uniquement des bois de récupération.
Qui prépare le sol pour les culture pleine terre ? : Les élèves de l'IME, accompagnés des responsables des espaces verts de la ville de Lons et de l'IME de Perrigny seront chargés en fin d'automne de placer des bâches noires afin de préparer le sol à accueillir des cultures.
Reste quelques points qui seront à étudier par la suite : Que cultiver ? Comment animer et s'emparer de ces bacs de maraichage ?
Durant l'été, les institutrices des écoles ont réfléchi à l'intégration de ce projet de maraichage dans le contenu pédagogique des différents niveaux scolaires. Aussi, l'objectif de ce projet est que les enfants poursuivre ce travail fait à l'école, le soir ou le week-end, avec leurs parents. L'idée est non seulement de reconnecter les enfants à la Nature et à l'alimentation, mais aussi de sensibiliser les adultes, et de créer/maintenir le lien au sein et entre les familles.
A la rentrée scolaire 2024-2025, l'IME s'est rapidement lancée dans la recherche de planches et de bois afin de les recycler à travers la fabrication de bacs de jardinage. Progressivement, de début octobre à fin février, les nombreux bacs à jardinage pour les écoles Jacques Prévert ont pris forme.
Les bacs étant prêts à être utilisés, et le sol préparé depuis l'automne, la réflexion se fait sur le type et le planning de culture.
Betteraves, maïs, radis et fraises seront plantées en pleine terre, pendant que tomates, salades, choux et courges prendront place dans les bacs. On trouvera également des fleurs, plantes aromatiques et sols type prairie autour de cet espace de culture.
Nous lançons un appel au don de graines et de plants afin de préparer les cultures à venir. Alors n'hésitez pas à nous aider !