Porteur de projet : Habitants
État du projet : En cours de réalisation, Recherche de financement
Afin de limiter la consommation et l’achat de matériel de maison neuf, les autocollants dits suisses permettent de simplifier et populariser un système de prêt d’objets de maison dont l’utilisation n’est pas assez fréquente pour justifier d’en avoir un par foyer. Chaque foyer peut choisir en collant les autocollants en question sur sa boîte aux lettres, les objets qu’il souhaite prêter.
Alors qu’un collectif appelé les « Ecolohumanistes » propose à des particuliers d’acheter en quantité des fiches de ces autocollants à 1€ pour les revendre au même prix autour de soi, une habitante de Lons a souhaité populariser ce système ici aussi.
Devenez ainsi ambassadeur du projet dans votre immeuble/rue/quartier ! Contactez-nous à villeduchangement@goodplanet.org
Alors que les évènements de sensibilisations organisés par La Ville du Changement se succèdent à Lons, un couple lédonien pense à comment stopper le phénomène de surconsommation, remettre du lien au cœur de leur ville tout en gardant un aspect utile dans la démarche.
Pourquoi pas partager son matériel de maison, qui finalement sert rarement ?
Après avoir laissé passer l'été, le temps de la réflexion concrète est venue. Les porteurs ont alors contacté La Ville du Changement afin d'être épaulé sur la structuration de leur idée afin qu'elle devienne un projet réaliste.
Avec La Ville du Changement, le partage de matériel a été pensé à l'échelle de la ville de Lons, avec une distribution gratuite de planches d'autocollants "suisses" à coller sur les boîtes aux lettres par les volontaires. La Ville de Lons a d'ailleurs proposé de les distribuer dans le Lons Mag', accompagnées d'un texte explicatif de la démarche et du procédé.
L'idée est alors que chaque habitant de Lons colle sur sa boîte aux lettres le logo du matériel dont il dispose et qu'il est disposé à prêté à un autre habitant.
Cette rencontre entre les porteurs du projet et des entreprises de Lons a pour objectif de décrocher des financements en vue de lancer leur projet de partage de matériel.
Malgré une présentation claire et précise du projet, celui-ci a été jugé trop complexe à mettre en œuvre à l'échelle de Lons, et l'effet "distribution gratuite" des planches d'autocollants à débouché sur un budget conséquent, sans réel plus-value pour les entreprises présentes. Ce projet ne rentre finalement pas dans le cadre des opérations de mécénat des présentes entreprises.
Aucun financement n'a été décroché ce jour, alors le travail de recherche se poursuit !
Le projet et son échelle ont été rediscuté entre les porteurs et l'équipe de La Ville du Changement. Par conséquent, le budget pour la demande de financement a aussi été revu.
L'idée est désormais de se focaliser sur de petites échelles (immeuble, rue) et de se baser sur un financement participatif afin de tester le procédé de partage de matériel entre voisins.
Dans le même temps, une recherche de financement un peu plus conséquent se poursuit en vue de développer le projet à l'échelle de quartier.